top of page

 Le parcours de Véronique

D'où viennent mes compétences...

- DUATDiplôme Universitaire en Art Thérapie

   (2005-2008) Faculté de Médecine de Poitiers

   Dominante Ecriture

 

- DE DPAD - Diplôme d'Etat de Directeur de projet

  d'Animation et de Développement (1998-2000) 

  niveau Master 2 - CEMEA Toulouse

 

- DEFA - Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation 

   (1994-1997) - ORFEA Toulouse

 

- Licences Psychologies et Ethnologie 

   (1984-1985) - niveau 3ème année

   Facultés Sciences et Lettres de Strasbourg

Le 23 janvier 1961, je ne me souviens pas quel froid il faisait dehors. Mais j’acceptais de naître, puis de grandir dans une ferme châtelaine d’un hameau aveyronnais.

Dans cette vie de famille consacrée à la terre, j’ai rapidement compris que c’est beaucoup par soi-même et dans la rencontre avec l'autre qu’on apprend ce qui nous est nécessaire. J’ai donc décidé d’aller vers le monde avec curiosité et de profiter de tout comme apprentissage.

 

J’ai aimé aller à l’école.

J’ai aimé parcourir de traces d’encre les interlignes de mes cahiers !...

J’ai aimé découvrir que ce qu’on prononce peut s’écrire ; et qu’écrire sert à former ses pensées, dévoiler ses amours, donner libre cours à ses inspirations, laisser des traces de ses convictions !...

 

Mes parents étaient des paysans engagés dans la cause de leurs pairs.

Il y avait chez nous de grands repas de famille où tous oncles confondus mêlaient leurs voix fortes en francs points de vue politiques, philosophiques et humanitaires !

Alors, tout naturellement, je me suis passionnée pour la vie des gens, dans tous ses états.

 

Plus tard, en travaillant dans le social, certains de la marge m’ont appris que l’intégration ne se décrète pas ; d’autres handicapés dans leur corps m’ont surprise par leur force et leur gaieté, même dans leur sort douloureux.

En animation socioculturelle, si certains râlaient de n’en avoir jamais assez, d’autres m’ont rendue heureuse à les voir s'enchanter des loisirs créés ensemble.

Dans l’économie sociale et solidaire, parce que certains défendaient l’humain, avec d’autres je me suis engagée dans le pari fertile et fou de concilier viabilité, durabilité et humanisme.

Dans chacun de ces métiers, j'ai rédigé dans les dossiers pour convaincre les partenaires des bienfaits de nos projets !

 

En parallèle, je me suis adonnée à l’écriture : celle qui pousse à dessiner des courbes pour le Beau... celle qui encourage à composer des lettres pour le Bon : écrits personnels, ateliers écriture… et celle qui bonifie les mots pour se faire du Bien : correction d’ouvrages, rédaction de courriers personnels, amélioration d’articles professionnels, enrichissement de supports de communication, intensification de témoignages, accompagnement dans l'écriture de sa vie…

 

L’écriture et l’humain comme fil rouge à tout mon parcours de vie.

 

Aujourd’hui, je suis comblée de rendre ma passion utile en mettant en majesté les Etres qui se livrent à travers leurs mots ! Soyez remerciés -par après et par avance- de me donner à savourer l'intérêt des mots pour dire et se dire !

Véronique

Aujourd'hui...

 

 Je travaille au sein d'un réseau d'entrepreneurs

 de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

 Cette coopérative d'activités -Maison de l'Initiative-

 favorise le partage de valeurs humaines, dans un cadre de   

 créativité et de développement local socialement innovants.

 

bottom of page