top of page

 Les clients disent...

* Accompagnement en Art thérapie

 

     J'ai quatre-vingt-huit ans.

     Il y a quatre ans, j'ai pris la décision d'écrire mes mémoires. Le problème n'était pas aisé : je ne pouvais écrire à cause de ma cécité. Je ne pouvais que dicter mes idées sur une cassette. Il fallait trouver une personne pour transcrire l'audition par écrit. Véronique se destinait à une carrière d'Art thérapeute avec l'écriture comme composante de base.

     Pendant une année, toutes les semaines donc, je déposais le maximum d'éléments sur ma vie passée. Véronique m'aidait à organiser mes idées et à rédiger correctement, exercice que je n'avais pas pratiqué depuis longtemps. Nous passions beaucoup de temps à améliorer mes textes. L'entente qui régnait entre nous nous permettait d'aller malgré tout assez vite.

     ...En me retournant sur ma vie passée, je peux dire qu'elle n'a pas été facile. Je pense, dans mon fort intérieur, que le chemin est tracé d'avance à notre arrivée en ce monde; que finalement nous nous contentons de suivre le cours du fleuve ; qu'on a beau protester ou s'élever contre les désagréments de la vie, il faut composer avec. Heureusement, j'ai retrouvé ma famille et l'affection auprès de mes sœurs.

     Ma quatrième année à la maison de retraite... me rapproche du point final de ma vie. Je ne dirai pas que j'ai peur de la mort; mais il faut se rendre à l'évidence que nous ne sommes pas immortels. Notre vie sur cette terre doit être remplie au mieux tout en acceptant la fin inéluctable.

 

     Notre collaboration avec Véronique fut fructueuse.

     Je la remercie beaucoup pour son aide et sa patience !

 

Odil BALLANGER

 

 

 

Histoire de vie

 

     Notre père est entré en maison de retraite à l’âge de 84 ans ;  il était non-voyant et ne faisait plus rien d’autre qu’écouter la télévision du matin au soir.

Toute la famille trouvait cela normal : à cet âge-là, on a toute la légitimité pour être passif, ne rien faire et regarder les années s’écouler…

     Puis, il y a eu Véronique et l’art-thérapie, et à 84 ans notre père a connu une renaissance avec un objectif, une envie, une motivation pour mener à bien « son » livre, ses mémoires…

     Véronique a été à la fois le tuteur et le conseiller de ce défi que s’était lancé notre père.

    Elle a sans doute été parfois le témoin d’émotions que l’évocation de tous ces souvenirs faisait ressurgir. Mais sa délicatesse et sa discrétion ont accompagné notre père dans ces moments-là qui sont restés dans l’intimité de cette complicité, entre l’élève qui avait le savoir et le professeur qui permettait l’expression de ce savoir.

    Ces 4 dernières années, notre père ne parlait que de ça : ce livre était devenu le saint Graal de sa fin de vie. Il s’est engagé dans cette œuvre avec opiniâtreté et détermination, sans relâche…

    Il est décédé à 88 ans, 2 jours après avoir tenu dans ses mains le livre imprimé, comme apaisé et avec la certitude d’avoir réussi ce dernier défi qui a duré 4 longues années.

     Nous serons éternellement reconnaissant à Véronique. Nous avons découvert, à travers ces mémoires, des pans entiers de la vie de notre père.

Ces mémoires ont été également le point de départ de recherches généalogiques qui ont permis de se rapprocher de personnes dont on ne connaissait pas l’existence…

 

     Et au-delà de tout, nous avons gardé un peu de notre père chaque fois que nous tenons ce livre dans nos mains…

     Merci Véronique…

 

Rémi et Louis  BALLANGER

J’avais un témoignage à réaliser sur mon parcours d’artiste peintre. J’avais touché à tout, le dessin au crayon, l’aquarelle, l’huile et le pastel  ; mais j’éprouvais des difficultés à aller au delà de la reproduction de tableaux ou de la copie de photos.

 

Afin de découvrir l’origine de ce blocage, je me suis replongée dans mon enfance.

Seule, tellement prise dans les filets de mon histoire, je ne serais pas arrivée aussi loin dans la compréhension des événements qui m’avaient conduite là. Véronique a su m’amener à tirer les ficelles de ce mystère qui empêchait toute liberté de créer mes propres tableaux.

Une de ses grandes qualités est d’aller à l’essentiel, de synthétiser.

Un grand merci aussi pour son écoute attentive et chaleureuse.

Geneviève DANTON, Peintre

bottom of page